Quels sont les différents types revêtements de toiture ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

En fait, si vous rénovez ou érigez votre toit, vous vous demanderez probablement quoi choisir. Si la tuile est aujourd’hui le matériau le plus répandu, les toitures en tuiles, en métal, en ardoise et même les toitures vertes sont beaucoup plus populaires. Il est parfois difficile de décider lequel de ces types de revêtement préférer. Découvrez dans ce guide les différentes catégories de toitures.

Les toits en tuiles !

Ce sont en fait les toitures les plus courantes en France. Elles sont belles, durables et solides.  Elles se présentent également sous de nombreuses formes, ce qui permet de s’adapter facilement au modèle architectural local. Ensuite, sa durée de vie est estimée à environ 50 ans. Enfin, pour satisfaire vos envies, le carrelage se décline en de nombreuses couleurs. Seul bémol, les tuiles sont assez lourdes et leur résistance aux chocs est moyennement limitée, et leur coût est très variable, notamment en fonction de la taille et de la forme de votre appartement et de la catégorie de tuile. En pratique, selon la catégorie, il vous faudra environ 12 à 100 tuiles / m².

Les toits en ardoise !

En fait, l’ardoise est un élément assez puissant qui peut résister non seulement aux intempéries, mais aussi au temps. Elle a une durée de vie de plus de 100 ans et est principalement distribuée dans l’ouest de la France (Pays de Loire, Bretagne). Ce matériau est non seulement harmonieux, mais il ne produit pas de mousse et conserve sa couleur dans le temps (bleu-noir). Toutefois, l’ardoise peut s’oxyder en raison de l’existence du fer. En bref, sachez que l’ardoise est un matériau assez fragile et ne peut donc pas être déplacée. De plus, la mise en place de cette toiture est assez compliquée, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste.    

Les toits métalliques !

Parmi les toitures métalliques, il y a celles en aluminium, en acier, en plomb et en zinc. Ce dernier est très populaire dans la région parisienne. Ce métal est assez populaire car il est très solide, étanche et ne mousse pas. En outre, ce métal a une durée de vie considérable et est extrêmement léger. Cependant, cette installation nécessite à la fois des compétences et de l’expérience. Le recours à un expert est essentiel. Bien entendu, le type de métal varie en fonction de vos souhaits et des possibilités d’installation par rapport à la réglementation applicable dans votre pays.

Plan du site