Que couvre l’assurance dommage-ouvrage particulier ?

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

Les entreprises professionnelles en construction immobilière ont des obligations à assumer avant d’exécuter des travaux de rénovation et ou de nouvelle construction. L’assurance dommage-ouvrage particulier en fait partie. Mais qu’entend-on par assurance dommage-ouvrage particulier ? Que couvre l’assurance dommage-ouvrage particulier ? Quels sont les avantages apportés par la souscription ?

Mais qu’entend-on par assurance dommage-ouvrage particulier ?

L’assurance dommage-ouvrage est une garantie nécessaire et obligatoire pour tout entrepreneur ou maître d’ouvrage conduisant des travaux de construction. L’assurance dommage-ouvrage des particuliers est une garantie légale et aussi obligatoire pour certains professionnels en construction. Cela dit que la souscription d’une assurance dommage ouvrage particulier est inévitable. C’est une obligation incontournable pour un maître d’ouvrage et une entreprise spécialisée en matière de travaux de construction. Cette assurance est aussi décennale. Elle est destinée en général aux maîtres d’ouvrage au sein des personnes morales. C’est comme un permis ou une autorisation administrative permettant au maître d’ouvrage d’ouvrir le chantier. L’assurance dommage-ouvrage particulier est une couverture souscrite par un maître d’ouvrage chargé de tous travaux de rénovation ou construction auprès d’un assureur. Mais que couvre l’assurance dommage-ouvrage particulier ?

Que couvre l’assurance dommage-ouvrage particulier ?

La couverture d’une assurance dépend généralement et spécifiquement des mentions contractées entre une compagnie et intéressé. Comme toute autre assurance, la garantie dommage-ouvrage particulier couvre spécialement les deux grandes parties concernées par les travaux de rénovation et de nouvelle construction. La garantie dommage-ouvrage particulier permet de couvrir les dégâts préjudices pouvant arriver dans le chantier. Cette assurance couvre l’entreprise ou le maître d’ouvrage durant les dix prochaines années concernant les travaux effectués. Elle couvre également le propriétaire pendant ces années. C’est une assurance qui donne aux propriétaires des biens immobiliers faisant une nouvelle construction une réhabilitation, une opportunité d’être assurés concernant les travaux qui doivent être effectués. suite à des défauts de construction Les avantages apportés par la souscription en assurance dommage-ouvrage sont multiples et vont de paires pour les parties concernées.

Quels sont les avantages apportés par la souscription ?

L’assurance dommage-ouvrage particulier apporte des avantages différents. Cette garantie permet de protéger les ouvriers ainsi que le bâtiment pour les prochaines années. Elle permet également à l’entreprise et au propriétaire de l’habitation d’être à l’abri en cas de constatation de malfaçons observées ultérieurement. Cette garantie est favorable pour les constructions neuves. Elle est avantageuse pour le propriétaire car la compagnie d’assurance choisie par le maître d’ouvrage doit assurer la réparation en cas de réclamations venant du propriétaire. Cette garantie peut assurer les frais de prestations concernant la réparation.

Plan du site