Maison passive : le prix est-il beaucoup plus élevé ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Les maisons passives sont des maisons qui ne consomment que très peu, voire pas du tout, d’énergie. Il est connu comme un édifice adapté au changement climatique, car il est conçu en fonction de son emplacement, de son terrain et de son climat. Son but est d’offrir aux occupants le plus grand confort possible tout en utilisant le moins d’énergie possible.

La maison passive

Les maisons passives utilisent peu d’énergie, mais sont confortables toute l’année. Leur structure maximise le rayonnement solaire afin de réchauffer les objets, les sols et les murs en vue de réduire le besoin de chauffage en hiver. C’est leur orientation, leur structure, leur isolation et son étanchéité à l’air qui peuvent réduire considérablement ce besoin de chauffage. On utilise l’énergie solaire, qui est renouvelable et accessible à tous. Cette consommation passive d’énergie n’a pas d’impact sur l’environnement. De plus, presque aucun gaz à effet de serre n’est généré. Les systèmes de chauffage utilisant le charbon, le pétrole, le gaz ou l’électricité des centrales thermiques consomment de l’énergie d’origine fossile, émettant des gaz à effet de serre.

Pourquoi une maison passive ?

Lors de la construction d’une maison passive, le processus a généralement trois objectifs. L’un est le respect environnemental et écologique : les maisons ayant peu d’impact sur l’environnement et consomment moins. La maison passive peut même être considérée comme un foyer positif, soit un foyer qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le deuxième objectif est d’économiser de l’énergie toute l’année. En effet, les maisons dites passives ne doivent pas dépasser la norme de 15 kW par mètre carré durant l’année pour le chauffage. De plus, l’électricité n’est utilisée que dans les appareils électroménagers, ce qui permet de réaliser d’importantes économies. Cela représente une réduction pouvant aller jusqu’à 90 % du montant annuel.

Le coût d’une maison passive

Comme pour tout projet immobilier, le prix de construction d’une maison passive variera d’un projet à l’autre. Lorsque vous construisez une maison passive, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs tels les matériaux que vous utilisez, l’entreprise que vous aviez appelée, la finition de votre maison, etc. À ceux-ci s’ajoutent également d’autres critères tels que la zone géographique, l’architecture extérieure, le plan… Cependant, il existe un consensus sur le fait que le prix d’une maison passive est plus élevé que le prix d’une maison traditionnelle. Bien que cela soit estimatif, généralement, un budget supérieur de 20 à 30 % est à prévoir.

Plan du site