Le plan local d’urbanisme : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Le PLU est utile pour le lancement de la plupart des projets de construction et d’aménagement dans un domaine précis. En effet, il concerne aussi bien les géants de la construction, que les particuliers impliqués dans des projets d’aménagement. Ces derniers sont amenés à réaliser une vérification de la réglementation applicable à leur zone dans le dossier administratif. Pour en savoir plus, il est important de comprendre ce qu’est réellement le Plan Local d’Urbanisme. Quel rôle joue-t-il ?

Ce qu’il faut savoir sur le PLU

Le PLU assure l’aménagement d’une ville en formulant des règles d’urbanisme et de construction en fonction du découpage précis des différents quartiers. Il encadre strictement les projets urbains, leurs styles architecturaux, leurs impacts sur l’environnement collectif et le développement durable. Les municipalités, les constructeurs, les architectes et les citoyens utilisent particulièrement cet ensemble de plans et de documents lors de la demande de permis de construire ou de la pré-déclaration de travaux.

Aujourd’hui, le Plan Local d’Urbanisme a généralement remplacé le POS. Si aucun de ces dossiers n’existe, le Règlement National d’Urbanisme s’applique. Chaque PLU est spécifique à la zone qu’il couvre. Il propose un projet de construction et de développement durable. Du fait de la cartographie établie selon la forme et la nature du territoire de la commune, les départements y sont délimités.

L’importance du PLU

L’enjeu principal au moment de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme est de répondre avec succès aux besoins des populations tout en préservant les espaces naturels. L’objectif du PLU est de rendre possible l’expansion urbaine sans détruire l’environnement, le patrimoine ou les bâtiments.

Il consiste à définir les grandes orientations d’aménagement que les élus espèrent et les moyens d’atteindre ces objectifs. Le PLU accompagne les changements de la ville.

En outre, il vise à réguler le développement de la ville. En fait, le but est de définir les règles qui s’appliquent à chaque parcelle afin d’atteindre des objectifs politiques choisis : la densification de certains secteurs, la protection des îlots du centre de la vieille ville, etc. Chaque parcelle obéit à des règles strictes de constructibilité.

Qui décide du PLU et qu’en est-il de son contenu ?

Le Plan Local d’Urbanisme est constitué par le rapport de présentation, le PADD, le règlement urbain et les différentes annexes (PPRI, etc.).

Avant de prendre une quelconque décision liée au projet, un processus de négociation avec les habitants et les acteurs locaux est entrepris. Il sera formulé et approuvé par le conseil municipal. Après, le projet sera soumis aux acteurs concernés. Suite à d’éventuelles modifications, le conseil municipal approuvera le PLU.

Plan du site