Avoir sa propre maison est un marquage d’une liberté de vie. En effet, c’est l’option idéale pour se détacher de la charge des parents et du perpétuel sujet de location. Alors, réalisez vos rêves de grandeurs et entamez la construction de votre maison. Pour mener à bien les travaux de construction, il faut faire appel à un expert du domaine. Pour ce faire, découvrez quelques conseils et sélectionnez un artisan de taille.
Faites une petite prospection sur la notoriété professionnelle du constructeur
Avec les avancées technologiques et la démocratisation de la digitalisation, repérer un excellent artisan pour la construction d’une maison est un peu difficile. Ainsi, il faut faire quelques recherches pour déterminer le degré de professionnalisme et la notoriété de votre constructeur. Dès lors, vous pouvez consulter les avis de client, en ligne. Aussi, faire un petit tour sur les chantiers en cours vous permettra de récolter plus d’informations, en consultant les ouvriers. Inspectez ses relations professionnelles pour mieux se fixer sur son professionnalisme. Assurez-vous que l’artisan de votre choix est sérieux et strictement professionnel pour avoir un gage de qualité et le respect de toutes les clauses du contrat.
L’importance de la vérification de l’enregistrement et de la solvabilité de l’artisan
Avant de confier la construction de votre maison à un professionnel, il faut suivre les normes en vigueur. Alors, assurez-vous que l’artisan est bien inscrit au répertoire de métiers et au répertoire du commerce et des sociétés pour valider l’élément l’égal du contrat. C’est aussi, une excellente option pour contrôler la santé financière de votre constructeur. Dans ce sens, il sera plus simple de déterminer si ce dernier peut respecter ses engagements ou pas. Il est plus courant que l’artisan effectue le paiement des salariés et fournisseurs avant d’obtenir l’argent du contrat de construction. Vérifiez sa situation financière pour se faire une idée sur sa solvabilité.
La vérification des assurances présentées par l’artisan, avant de conclure un contrat
Outre la détermination du sérieux de l’artisan, de son, excellent assise financier, il faut s’assurer que ce dernier est souscrit à diverses assurances. En effet, la présentation de ces assurances est obligatoire. Dès lors, ce dernier doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir ses fautes et les manquements aux engagements. Une garantie décennale, sera idéale pour les travaux de gros-œuvre. Pour éviter les risques de non-conformité et de désordre, demandez-lui une garantit de parfaits achèvements. Par ailleurs, réclamez vos droits en lui demandant une garantie du délai de livraison pour se prévaloir du non-respect des dates de début et de fin des travaux.