Comment constater une malfaçon de construction ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Les défauts structurels d’un bâtiment sont généralement le résultat d’une construction inadéquate et d’une mauvaise conception. Les fissures dans les murs et les sols, les infiltrations d’eau et l’écaillage des murs en plâtre sont quelques-uns des problèmes structurels courants qui peuvent affecter la valeur de votre propriété. Il est donc essentiel de procéder à une inspection régulière de la maison afin de traiter le problème à un stade précoce.

Faiblesse des fondations !

Les fondations sont la racine de toute maison. Ce qui fait la solidité structurelle d’une maison, c’est une structure compacte du cadre de la fondation et du toit. Les signes d’une mauvaise fondation dans un bâtiment peuvent être repérés si vous ne pouvez pas fermer les fenêtres et les portes, si le drainage de la fondation est inadéquat, si le béton s’effrite ou s’écaille, s’il y a des cassures ou des trous, et si les planchers ou les murs de la fondation sont en pente, s’affaissent ou se déforment. La présence d’arbres à proximité d’un bâtiment peut également déstabiliser ses fondations et ses drains.

Fissures dans les murs ou défauts dans les revêtements de sol !

Les variations d’humidité et de température entraînent une dilatation et une rétraction fréquentes du béton, ce qui provoque des fissures. Certaines fissures mineures sont statiques, indétectables et inoffensives. Cependant, elles peuvent être préoccupantes si la fissure capillaire continue à se développer sur une certaine période et endommage les fondations. Des fissures multiples dans plusieurs pièces sont le signe d’un problème structurel majeur, pour lequel il faut appeler un expert. Si le coulis ne maintient pas le carrelage au sol, si de l’eau s’infiltre sous les fondations ou à l’extérieur, si le parquet se déforme, si la fissure du carrelage s’élargit, tout cela indique une mauvaise ossature du plancher.

Plomberie défectueuse ou câblage électrique inadéquat !

Les défectuosités du système de plomberie sont causées par l’utilisation de matériaux anciens ou incompatibles, ainsi que par des appareils de plomberie et des drains défectueux. Une mauvaise installation des appareils sanitaires peut entraîner des drains bouchés, des bacs à douche ou des toilettes qui fuient. Ces problèmes peuvent également entraîner une contamination par des moisissures. Vous devriez demander à l’ingénieur de rechercher la détérioration des tuyaux et d’évaluer les fuites d’eau à l’aide d’un humidimètre.

Un câblage électrique inadéquat dans une maison se traduit souvent par une puissance insuffisante, un manque de protection contre les surcharges et des connexions souvent dangereuses. Engagez un ingénieur d’inspection qui peut effectuer un audit pour rechercher les fils brûlés, les circuits surchargés, etc.

 

Plan du site